top of page

Chirurgie ambulatoire

Elle est située au 1er étage aile sud de l’hôpital Bégin. Cette unité est accessible par les ascenseur au fond du hall central.

L’Unité de chirurgie ambulatoire est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 20h. Elle est située au 1er étage aile sud de l’hôpital Bégin. Cette unité est accessible par l’ascenseur du hall central. Un marquage au sol au premier étage vous aide à vous orienter (suivre SCA).

 

 

 

L’unité est composée de 18 lits ou fauteuils, dans des locaux adaptés et rénovés en 2018.
Les équipes soignantes de la structure sont formées et dédiées à l’ambulatoire, ce qui confère une expertise et une prise en charge optimale des patients.

 

La chirurgie ambulatoire est une alternative à l’hospitalisation « traditionnelle » permettant de réaliser des actes chirurgicaux, exploratoires ou thérapeutiques, nécessitant une anesthésie (anesthésie locale, régionale ou générale). Ces actes sont réalisés dans des conditions de sécurité qui vous permettent de regagner votre domicile le jour même de votre intervention tout en bénéficiant d’une surveillance. La chirurgie ambulatoire contribue à limiter les risques d’infections nosocomiales en limitant la duré d'hospitalisation.

 

La prise en charge en ambulatoire est décidée par le chirurgien et l'anesthésiste à la suite de la consultation. Elle dépend de l'intervention envisagée et de vos autres problèmes de santé.

 

 

Votre séjour dans le service de chirurgie ambulatoire :

 

La veille de votre intervention, une infirmière de chirurgie ambulatoire vous appellera pour vous indiquer l’horaire d’arrivée et vous rappeler les principales informations concernant le déroulement de votre hospitalisation. Si votre intervention est prévue le lundi, vous serez appelé le vendredi précédent.

 

Le jour de votre intervention, vous serez accueilli par, une infirmière du service qui vous installera dans l’unité de chirurgie ambulatoire. Vous serez ensuite conduit au bloc opératoire pour la réalisation de votre intervention.
Dès votre retour du bloc opératoire et jusqu’à votre sortie, vous serez surveillé par une infirmière selon des protocoles adaptés.

Votre sortie le jour même est validé par le médecin anesthésiste et votre chirurgien. L’infirmière vous remettra après le passage de votre chirurgien les documents utiles (compte-rendu opératoire, ordonnances, arrêt de travail, RDV, numéros d'urgence …).

Le lendemain, vous serez recontacté par les infirmières qui s’assureront que les suites de votre intervention se sont bien déroulées.

 

Les principales interventions réalisées en chirurgie ambulatoire sont :

Cholécystectomie par coelioscopie, hernie ombilicale, hernie inguinale, fistule anale, hémorroïdes, maladie de Verneuil, kyste sacro-coccygien, 

 

IMPORTANT :

La chirurgie en ambulatoire a quelques contraintes obligatoires : une intervention en ambulatoire n’est possible que si vous pouvez être accompagné à la sortie de l’hôpital et pour la 1e nuit suivant l’intervention.

IMG_0550_modifié.jpg
bottom of page